jeudi 6 novembre 2025

Tour de parc

 


 

 On commence par analyser l'énoncé et voir ce qui pose souci...

- On ne sait pas quelle distance Alice et Bertrand ont parcouru. On sait seulement qu'ils ont parcouru la même distance!

- Alice court 800 m pour venir au parc... Et encore 800m pour rentrer! Pareil pour Bertrand.

- On ne sait pas combien mesure un tour de parc. C'est ce qu'on cherche.

 

Les élèves trouvent cela dur car "on n'a pas assez d'informations".
Ils sont perturbés surtout par le fait de ne pas connaître la distance parcourue par chacun.

On se demande si nous avons déjà traité des exercices "du même genre". C'est à dire des exercices où nous devions utiliser le même type de recherche ou de raisonnements (et pas des exercices qui parlent de la même chose)?

" oui des exercices où on devait tâtonner"  : les ananas et les pastèques par exemple ou encore, celui avec la tirelire.

En effet, ces 3 exercices s'appuient sur les même concepts mathématiques (alors que le contexte ou la forme ne se ressemble pas du tout).

Alors comment nous avions procédé? "on avait fait des essais"

Plus précisément, on avait essayé des valeurs pour voir si c'était bon, et si ce n'est pas le cas, on ajustait pour faire un nouvel essai.

On se demande alors ce qu'il faut tester et vérifier dans cette situation:

- on teste une longueur de parc (on invente ce qu'on veut)

- on détermine dans ce cas (imaginaire), la distance parcourue par Alice, puis par Bertrand.

- on vérifie s'ils ont parcourue la même chose.

Ce dernier point pose souci car certains ont du mal à accepter qu'on ne cherche pas à trouver une longueur pour Alice ou Bertrand. Mais que les 2 aient "pareil" (mais sans savoir quoi).

Les élèves effectue des tests.... Et certains emploient d'autres stratégies (qu'on verra lundi!)