Compétences

Lorsqu'on résout un problème mathématiques, au delà des connaissances apprises antérieurement, on utilise des compétences:

Chercher:
On prélève des informations, on évalue leur pertinence et on les relies à nos connaissances.
On propose une démarche, en testant des pistes ou en proposant des conjectures (qu'on vérifie)
On détermine de nouvelles informations sans  forcément savoir si elles nous servent.
On essaye des "choses"

Modéliser:
On détermine ou reconnait un modèle mathématiques (comme une opération à effectuer, la proportionnalité...)
On traduit en langage mathématiques une situation (à l'aide d'une équation, d'une fonction, d'une figure géométrique, d'un schéma ou dessin codé, d'un indicateur statistique (moyenne médiane...))
On appréhende la notion de hasard et d'aléatoire.
On relie le problème au maths.

Représenter:
On connait plusieurs représentation d'un objet mathématique et on sait passer de l'une à l'autre en fonction des besoins.
Par exemple, on passe :
- d'un tableau à un graphique
- d'une fraction à une écriture décimale ou à n'importe quelle autre écriture d'un nombre
- d'une vision en 3D à un patron ou à une vue de face ou de côté... 
- d'un énoncé en français à un dessin ou à un calcul...
On passe d'un cadre (géométrique, numérique...) à un autre. Comme par exemple utiliser l'aire d'un rectangle pour transformer une somme en produit ou tracer un graphique pour déterminer l'aire maximum d'un figure.

Raisonner:
On démontre en s'appuyant sur des propriétés, des règles, des calculs...
On argumente pour défendre ses idées.
On utilise des enchaînements logiques pour relier plusieurs informations.

Calculer:
On effectue des calculs avec divers types de nombres (les entiers, les décimaux, les fractions...)
On fait du calcul littéral (calcul avec des lettres ou des symboles)
On évalue l'ordre de grandeur d'un résultat ou un encadrement.
On sait vérifier un calcul.

Communiquer:
On comprend les énoncés.
On explique sa démarche, à l'écrit comme à l'oral.
On écoute les autres.
On interprète des données (présentées sous différentes formes: tableau, graphique, liste..)
On utilise un vocabulaire précis notamment le vocabulaire spécifique aux maths.

Voici la grille que les classes utilisent pour appréhender (et évaluer) la maitrise de ce compétences: