Les élèves effectuent 10 exercices de calculs. On corrige et chacun se met une note (sur8):
Une fois la liste de score au tableau, on commence par se demander comment on pourrait compléter ce relevé pour qu'il permette de communiquer: "on pourrait mettre un titre": Score au calcul mental.
Ce titre donne-t-il assez d'informations? "il manque que c'est nous les 4B". Et "que le score est sur 8".
Maintenant est-ce que ce relevé sous forme de liste permet de bien représenter les scores de la classe?
Peut-on le rendre plus facile à lire? C'est à dire comment le communiquer de manière "efficace"?
Les élèves de la classe proposent de faire la moyenne (ou la médiane). Mais est-ce que cela permet de communiquer toute la liste? Non cela la résume. On va avoir des informations en moins.
Certains proposent de :
- regrouper les scores identiques (par exemple, il y a 5 fois le score 7...);
- faire un tableau
- faire un graphique
Les élèves représentent ces données dans un tableau . Certains le font en horizontal, d'autres en vertical. Certains classent les scores, d'autres non...
Cela ne change pas la justesse des données... Mais rend le tableau plus ou moins facile à lire!
Une bonne partie de la classe pense à mettre un titre et des légende au tableau.
Maintenant, il faut représenter ces données dans un graphique (de votre choix).
