lundi 3 novembre 2025

Calcul mental puis représenter des données

Les élèves effectuent 10 exercices de calculs. On corrige et chacun se met une note (sur8): 


 

Une fois la liste de score au tableau, on commence par se demander comment on pourrait compléter ce relevé pour qu'il permette de communiquer: "on pourrait mettre un titre": Score au calcul mental.

Ce titre donne-t-il assez d'informations? "il manque que c'est nous les 4B". Et "que le score est sur 8".

Maintenant est-ce que ce relevé sous forme de liste permet de bien représenter les scores de la classe?
Peut-on le rendre plus facile à lire? C'est à dire comment le communiquer de manière "efficace"?

Les élèves de la classe proposent de faire la moyenne (ou la médiane). Mais est-ce que cela permet de communiquer toute la liste? Non cela la résume. On va avoir des informations en moins.

Certains proposent de :
- regrouper les scores identiques (par exemple, il y a 5 fois le score 7...);
- faire un tableau
- faire un graphique

Les élèves représentent ces données dans un tableau . Certains le font en horizontal, d'autres en vertical. Certains classent les scores, d'autres non... 
Cela ne change pas la justesse des données... Mais rend le tableau plus ou moins facile à lire!
Une bonne partie de la classe pense à mettre un titre et des légende au tableau.

 Maintenant, il faut représenter ces données dans un graphique (de votre choix).

On analyse (avec le peu de cas de travail rendu!):

nous regardons 2 aspects: 

- la représentation: est ce que le choix (tableau ou graphique) est correct et est-ce qu'il représente bien les données.

- la communication: est ce que le choix fait permet de bien communiquer les données, c'est à dire de les lire facilement?


Ce tableau représente en partie les données correctement... Car on ne sait pas ce que représentent les différentes lignes (nombre de fois où la note apparait).
De plus, il n'est pas rapide à lire. Donc la communication n'est pas des plus aboutie. 
Ce tableau représente bien les données;
Pour ce qui est de la communication, il est facile à lire mais il aurait pu être plus pertinent de classer les notes par ordre croissant. Et de mettre un titre.
Le fait de ne pas faire apparaitre les notes qui n'ont pas été obtenues peut entrainer des questions: Est-ce un oubli?




Les 2 diagrammes ci-dessus sont proches en terme de représentation. Ils sont tous les 2 corrects.
Le fait de "mettre des croix" ne rend pas la lecture facile. Des barres ou des bâtons rendent la lecture du graphique plus visuel et donc plus rapide.
Les 2 graphiques ne se lisent pas dans le même sens... Et un des 2 est plus "naturel" à lire. Le second. Car on s'intéresse aux notes obtenues et dans ce cas le graphique ce lit de gauche à droite (et pas bas en haut).


Ce graphique est correct et complet.
De plus, les barres ainsi que les couleurs permettent de lire facilement les informations. Donc il permet une communication efficace.