Après lecture de l'énoncé, on discute ensemble de l'objectif et des points qui posent soucis.
Les élèves repèrent qu'aucun des nombres donnés n'est écrit sous la forme d'une fraction avec 10,100 ou 1000 au dénominateur...
Mais l'objectif, c'est de savoir si certains peuvent être "transformés" pour arriver à une fraction avec 10,100... Au dénominateur.
On regarde alors : 1/2. A première vue, non! "Mais si, on peut l'écrire 5/10 ou 50/100".... (on montre cela avec différentes représentations: unité en disque, ou en bande, ou sur l'axe gradué)
Ensuite individuellement on cherche parmi les autres ceux qu'on peut représenter avec une fraction décimale...
3/20 = 15/100 (on repartage chaque vingtième en 5, pour obtenir 100 parts dans l'unité) est une fraction décimale
5/4 = 125 /100 (on repartage chaque quart en 25 pour obtenir des centièmes) est une fraction décimale
12 /3 = 4 unités = 40/10 = 400/100 est une fraction décimale
La fraction 23/40 pose souci est amène une discussion... Si on regroupe les part 4 par 4, on obtient:23/40 = 2/10 + 3/4 de 1/10 = 5,75/10. Mais est-ce une fraction décimale (le fait d'avoir un nombre qui n'est pas entier (5,75) fait que ce n'est pas une fraction)?
En partageant les quarantièmes en 25, on obtient un partage en 1000. Donc 23/40 = 575/1000 donc c'est une fraction décimale!
123, c'est 123 unités... Donc c'est une fractions décimale! 123 = 1230/10
3,42 = 342 /100... Donc c'est une fraction décimale.