Les élèves lisent l'énoncé et au bout de 2 minutes, ils peuvent poser leur question:
- Est-ce que pour le parquet on peut le couper? Et si on n'a pas besoin de 6 u.a, on fait quoi?
Le dessin des 6 u.a dans un paquet n'est pas réel. La parquet peut être coupé et orienté comme on le souhaite... Mais on est obligé d'acheter un paquet de 6 u.a. S'il nous reste du parquet, on le garde.
- C'est quoi une plinthe? "C'est expliqué en bas!!!" "mais attention on ne met pas de plinthe devant la porte!".
- Ca veut dire quoi u.a? Et u.l?
u.a, ça veut dire unité d'aire, c'est notre référence pour "mesurer" notre surface. De même, u.l signifie unité de longueur, c'est notre référence pour mesurer des longueurs. Dans la cas de M Bob, 1 u.a correspond à un carreau et 1 u.l correspond à la longueur d'un côté de carreau.
Après cela les élèves se lancent et montrent plutôt bien ce qu'ils font... Mais sans toujours expliquer leur dessin.
Voici un exemple: