lundi 9 décembre 2024

Comparaison pizza

 

Cette activité n'est pas simple... Elle demande, en plus de prendre des initiatives (ce que les élèves font), une gestion de la représentation de ce que mange les 2 amis.

Le premier degré de représentation concerne la compréhension de la phrase, notamment pour Lina.

Certains se demandent si elle a mangé 1 tiers en plus des 2 cinquièmes... "non elle mange un tiers de ce qu'elle a pris". On peut dire qu'elle mange un tiers des 2 cinquièmes"

Une fois cela clair, il faut le représenter par un dessin.... Voici un exemple:

L'élève indique qu'il a "coupé les 2 cinquièmes en 3". Ce qu'il fait de manière approximative... Et surtout de manière inexploitable.

On réfléchi comment représenter cela de manière plus efficace.

Notamment en utilisant des rectangle:

On représente ce qu'elle mange:

 En recoupant avec une autre orientation (une fois verticalement, une autre horizontalement), on peut partager de manière plus lisible:

 

On arrive à analyser notre représentation "en continuant le 2e partage":

On se rencontre "qu'un carreau c'est 1/15 de tout".

Donc Lina a mangé 2 quinzièmes de pizza.

A travers cette représentation, on analyse ce qu'on a fait:

en coupant à l'horizontale, on découpe chaque cinquième en même temps. Tous les 5 cinquièmes (les bandes sur notre dessin) sont coupés en 3 parts égales.

Si on reprend notre représentation en disque et qu'on applique la même méthode, il faut "découper" chaque cinquième en 3 parts égales: