A partir de cette photo, on réfléchit à des questions... Mais pas n'importe quelles questions.
Des questions mathématiques... Et on se demande si on peut y répondre.
Après un temps individuel, on énonce quelques questions:
- Combien de balcons?
- Combien d'étages?
- Combien d'appartement?
On se confirme quelles sont bien des questions mathématiques... Mais sur le fait de savoir si on peut y répondre, nous ne sommes pas tous d'accord.
"on est obligés de préciser des choses, de faire des choix".
Par exemple: que l'immeuble est symétrique et qu'il y a donc les même balcons de "l'autre côté", qu'un balcon correspond à un appartement...
C'est choix son personnel, mais ils ne résultent pas de notre imagination... On ne va pas faire comme choix que 20 personnes vivent dans le même appartement, par exemple...
On rajoute quelques questions: - Combien de personnes vivent dans l'immeuble?
- Quelle est la hauteur de l'immeuble?
Ces 2 questions sont intéressantes... Car elles nous obligent à faire des choix!
Chaque élève répond à une (ou plusieurs) question de son choix. En précisant bien sa démarche et les choix mathématiques qu'il fait.