jeudi 19 décembre 2024

Analyse d'un croquis

 

 

Avant de commencer, on discute ensemble de savoir ce qu'est un croquis ou un schéma en mathématiques.

Pour les élèves, il s'agit d'un dessin pas précis qui servira à faire le vrai dessin.
L'idée est bonne mais on va la préciser:
Le croquis ou schéma est un dessin sans instruments de géométrie... Mais qui est précis!
Il ne doit pas être précis dans les mesures à respecter mais dans les informations qu'il comporte.
Il peut servir à faire un dessin "au propre" après... Mais pas forcément. On peut l'utiliser pour raisonner sans le tracer avec les instruments de géométrie.


Seulement 2 élèves pensent que la figure est réalisable avec les informations données.
On regarde ensemble "ce qu'il manque".
"on ne connait pas les longueurs du carré EFAC". Un élève explique que si on commence par tracer les rectangle ABCD, on connaitra la longueur AC. Et on peut donc tracer le carré EFAC.

"mais monsieur on ne sait pas si c'est un carré?"! Très bien. La figure ressemble à un carré, mais est-ce vraiment le cas? On ne peut pas savoir sans informations supplémentaires.
Quelle(s) information(s) peut-on rajouter pour que EFAC soit un carré?

"il faut mettre le même codage sur les 4 côtés". OK; est-ce suffisant? "non il faut mettre les 4 angles droits". Très bien.