Cet exercice permet de présenter ce qu'est un programme de construction.
Depuis le début de l'année, nous avons travaillé "comment reproduire une figure" (en relevant des longueurs, en repérant des angles droits, des côté de même longueur....). Et nous avons essayé au fur et à mesure des exercices, de relever notre démarche.
Ici, la démarche est donnée, et il faut la comprendre. Beaucoup d'élèves remarquent vite que les formulations de phrases ainsi que le vocabulaire ne sont pas facile à comprendre... Ce que nous rédigeons comme traces de nos constructions et encore loin de cela... Et c'est normal!!!
Nous analysons, les constructions de ces 5 élèves:
- Paul a confondu rayon et diamètre pour le cercle de diamètre [EF].
- Lily aussi, mais pour le cercle de centre D et de rayon [AD]
- Amila n'a pas respecté que le point B doit être sur le segment [AE] ( c'est à dire sur la partie de la droite qui passe par A et E et entre les 2 points).
Felix et Louis ont respecté le programme de construction... Mais ils n'ont pas la même figure. Felix a un rectangle BEFC où [BC] est la largeur (le plus petit côté) alors que pour Louis [BC] est une longueur du rectangle (un grand côté).
Cela permet d'expliquer à la classe, qu'un programme de construction ne devrait avoir qu'une figure possible (seule l'orientation peut être différente). Il faudrait alors préciser la consigne:
"sa longueur et le double de sa la largeur".