mercredi 6 novembre 2024

Qui suis-je?

 

Cette énigme est un travail de recherche. J'insiste beaucoup sur le fait que l'objectif n'est pas de trouver la réponse mais de comprendre sa méthode (et de l'expliquer) pour réussir à avancer dans d'autres situations.

Certaines élèves se lancent tout de suite et détermine "la solution". Mais sans forcément expliquer ce qu'ils font...
D'autres ont du mal à se lancer.

Tous ont indiqué sur leur cahier qu'il y a 4 chiffres dans le nombre (à l'aide de tirets, de points...) et ont mis 4 comme chiffre des dizaines... C'est après que ça bloque.

On regarde ensemble une discussion qu'une élève a eu avec moi:

"j'ai mis un nombre au hasard comme unité: par exemple 0 mais ça va pas."

Pourquoi??? On regarde cela tous ensemble, pour pouvoir comprendre comment avancer mais aussi pouvoir comprendre les choix que certains ont fait (et qu'ils puissent les expliquer).

"si on met 0 en unité, on aura 3 x 0 donc 0 en centaine. Et c'est pas bon car on aurait 2 fois le 0 et en plus si on fait 0 + 4 +0 il manque 16 pour arriver à 20".

On vient de chercher et d'expliquer comment on a fait et pourquoi on le fait!

Après un temps de recherche, on fait un bilan. Encore une fois en essayant de ne pas se centrer sur la solution mais sur la démarche.

On arrive à voir et dire des choses comme:

"on ne peut pas prendre 4 ,5,6,7,8 ou 9 comme unité car quand on les multiplie par 3 pour trouver les centaines, le nombre qu'on obtient est plus grand que 10 et c'est impossible".

Voici des exemples plus ou moins expliqué:

Cet élève n'explique que pourquoi sa réponse est bonne... Et pas pourquoi il l'a choisie.


Dans cet exemple, on peut voir les étapes, et remarquer les essais (bons ou mauvais) effectués et pourquoi ils sont erronnés.


Dans ce cas, l'élève justifie, en vérifiant sa bonne réponse et teste une autre...


Cet élève a raconté ce qu'il a fait. Ce texte est moins intéressant pour la recherche. On ne peut pas voir les intentions (pourquoi j'ai fait cela).


Ce dernier cas est souvent effectué par les élèves: on fait des essais, qu'on barre (ou efface) et on ne garde que la bonne solution qu'on explique en vérifiant. C'est déjà un bon début. Surtout si on n'efface pas les "mauvais essais". Mais pour aller plus loin, on peut expliquer pourquoi on teste tel nombre plutôt qu'un autre.