mardi 5 novembre 2024

Encore notre biquette


Cette fois l'échelle est de 1/10. Donc le plan sera 10 fois plus petit.
Les élèves tracent l'enclos représenté par un carré de 10 cm. Car 10 cm c'est 10 fois plus petit qu'un mètre (100cm).

Ensuite la quasi totalité des élèves, reconnait (par mémoire?) le modèle du cercle (ce qui n'était pas le cas la semaine dernière):
quand la corde est tendue, la biquette formera un cercle car un cercle c'est tous les points à la même distance du centre.

Après cela, les élèves doivent expliquer ce qu'ils ont fait.
Et beaucoup se limitent à raconter : "j'ai pris mon compas, j'ai écarté de 12 cm et j'ai tracé un trait".

On essaie ensemble de comprendre ce qu'on a fait et pourquoi ont le fait:

"On a tracé un cercle pour représenter la limite où la chèvre peut aller"
Il faut maintenant préciser ce qu'on a fait: "le cercle a pour centre un sommet du carré et comme rayon 12cm".

Ainsi on a expliqué ce qu'on a fait et ce qu'on voulait représenter.

On fini l'heure par préciser que ce n'est pas l'arc de cercle qui nous intéresse... Mais l'intérieur, c'est à dire la partie du disque.