Cette activité permet de travailler la prise d'information et la capacité à relier différentes représentations (tableau, diagramme, texte) d'une même information.
La plus grande difficulté rencontrée... est de lire tout! Que ce soit l'introduction, la consigne finale et la totalité des informations données!
Une fois cela fait, l'activité devient bien plus accessible.
Un dernier implicite est levé: quand une case du tableau est vide, cela ne signifie pas qu'il y a 0 personne mais que l'information n'est pas indiquée pour l'instant.
Les élèves travaillent seuls puis un temps à deux est mis en place pour pouvoir poser des questions et s'expliquer. Avant de finir encore individuellement.
Pour finir, on regarde ensemble, en faisant émerger ce qui est plus simple (le lundi et le vendredi), en reformulant certaines informations (le mardi: 1/4 est inscrit en lecture et 3/4 en théâtre, on peut aussi dire qu'il y a 3 fois plus de personnes en théâtre qu'en lecture), en expliquant certaines stratégie (pour le jeudi en lecture, on cherche ce qui reste pour arriver au total).
Cet exercice nous a donc permis de mobiliser plusieurs compétences:
Représenter: comprendre que des informations identiques sont données sous différentes représentations (phrase, tableau, diagramme)
Raisonner: faire des liens logiques, par exemple: "si je connais le nombre de personnes en lecture et le total d'inscrits, je peux déterminer le nombre de personnes en théâtre".
Chercher: prélever et faire le tri des informations et les utiliser pour entrer dans une démarche.
Modéliser: nous avons utiliser des opérations pour trouver les nombres manquants.