L'objectif de cette activité est bien sûr de faire du calcul, si possible réfléchi, mais aussi de prendre conscience l'accessibilité de stratégie de calculs (ou non).
Avant de calculer les élèves doivent se positionner sur la "façon" de faire le calcul: posé ou en ligne (ou mental).
Ce choix en amont doit faire réfléchir à l'accessibilité du calcul.
On se positionne vite puis après on effectue les calculs.
Pour le premier, une grande majorité des élèves le fait en ligne:
1185 + 100 = 1185 (calcul simple).
Comme j'ai ajouté 3 de trop, je retire 3:
1185-3 = 1182.
Pour le second, une grande majorité le fait aussi en ligne: 17 x 10 = 170 (calcul simple)
Comme j'ai pris 1 fois 17 en trop, je retire 17.
170 - 17 + 153;
Le 3e est posé par toute la classe (avec plus ou moins de réussite).
Le 4e, ressemble au 2e:
71 x 100 = 7100, comme j'ai pris une fois de trop 71, il faut le retirer: 7100 -71 = 6029
Enfin le dernier a posé beaucoup de soucis... Seulement quelques élèves ont réussi à le faire en ligne:
Dans le calcul, on soustrait 2387 puis on ajoute 2388. On ajoute 1 de plus de ce qu'on retire... Donc cela revient à ajouter 1.
5772 - 2387 + 2388 = 5772 + 1 = 5773