jeudi 5 septembre 2024

Parc floral


Cette exercice permet de mobiliser toutes les compétences:
chercher: proposer une démarche, s'organiser et prélever les informations
calculer
raisonner: faire des liens logique pour trouver les éléments dont on a besoin (pour trouver l'aire totale, j'ai besoin des 3 aires des carrés...)
représenter: comprendre la représentation donné et éventuellement tracer
modéliser: quel modèle mathématiques (la parc est modélisé par des figures géométriques: triangles/carrés; le prix des lots de tulipes est proportionnel au nombre de lot) je peux utiliser pour m'aider dans mon raisonnement
communiquer: expliquer ma démarche


Ensuite il permet de revoir certaines notions mathématiques: théorème de Pythagore, proportionnalité.

Voici une correction:

On rappelle donc le sens du théorème de Pythagore: quand un triangle rectangle l'aire du plus petit carré additionnée avec l'aire du moyen est égale à l'aire du grand carré.

On prend aussi le temps de faire le lien entre les 2 représentations utilisées:

Certains ont travaillé avec l'aire des carrés, d'autres avec une formule qui s'appuie sur les longueurs des côtés: a²+b² = c² dans ce cas a² = a x a qui correspond à l'aire du petit carré, b² à l'aire du moyen carré et c² l'aire du grand carré.