Les élèves cherchent seuls. Cela permet de se questionner en profondeur.
Après un temps de recherche, on analyse ensemble ce qu'on a fait et ce qui nous bloque.
Pour commencer, on regarde ce qu'on sait (avec l'énoncé et le dessin). En discutant on arrive à dire plein de choses:
- les arbres sont droits (perpendiculaires au sol)
- le câble mesure plus de 12 m car "il est penché".
- l'espace de 12 m entre les arbres correspond au sol et il "est droit".
Au fur et à mesure de la discussion on arrive à faire un dessin de la situation sous forme de "traits" c'est à dire dire une figure géométrique: On a modélisé.
C'est à dire qu'on a utilisé des modèles mathématiques pour
représenter le problème: on a dessiné la situation à l'aide
de figures géométriques (segments, droites perpendiculaires, triangles
rectangles) ) la place des arbres et de la tyrolienne.
Certains sont allés plus loin et ont utilisé un dessin à l'échelle; c'est à dire qu'ils ont utilisé la proportionnalité.
Chacun se lance dans cette démarche.
Voici un exemple: