jeudi 17 octobre 2024

Tyrolienne

 


 Les élèves cherchent seuls en autonomie. Cela permet de se questionner en profondeur.

Après ce long temps de recherche, on analyse ensemble ce qu'on a fait, et surtout les compétences qu'on a mobilisée.

On a communiqué: On a expliqué sa démarche en expliquant.

On a représenté: On est passé d'un texte à une schéma ou un dessin qui représente la même chose mais sous une autre forme. On a également changé la représentation d'une longueur 190 cm = 1,90m.

On a raisonné: on a fait des liens logiques entre les informations.

On a cherché: on a essayé des pistes, on a testé, on s'est organisé... (on aurait pu réfléchir à une stratégie pour se vérifier)

On a modélisé: c'est à dire qu'on a utilisé des modèles mathématiques pour résoudre le problème: par exemples on a dessiné la situation à l'aide de figures géométriques (segments, droites perpendiculaires, triangles rectangles) ) la place des arbres et de la tyrolienne.
Certains sont allés plus loin et ont utilisé un dessin à l'échelle; c'est à dire qu'ils ont utilisé la proportionnalité.
Voici un exemple:


D'autres ont utilisé le théorème de Pythagore.