L'objectif de cette activité est de développer la compétence chercher (et aussi la communication).
Développer la recherche, ça veut dire essayer des pistes, les organiser, prendre en compte toutes les informations utiles...
Après un temps individuel, on revient sur l'énoncé:
- on parle du vocabulaire (c'est quoi un monte-charge)
- on lève certaines ambiguïtés: " Est-ce qu'on peut déplacer du poids d'un colis à un autre? NON."
" On a le droit de mettre le nombre de colis qu'on veut sur le monte-charge? Oui tant qu'on ne dépasse pas 225kg".
- on repère les informations utiles: - 225 kg maximum
- 3 voyages
- tous les colis doivent être transportés
- la liste des masses
- on se demande à quoi doit ressemble la fin de notre explication:" on doit avoir la liste des colis des 3 voyages. Et ces listes doivent respecter: moins de 225kg, tous les colis présents et seulement 3 groupes".
Les élèves se lancent tous... Mais souvent sans expliqué ou très maladroitement.
Un grand nombre parvient à trouver les 3 listes... D'autres s'emmêlent, par exemple en oubliant un colis et/ou en utilisant 2 fois le même...
On finit l'heure en expliquant ce qu'on peut faire pour être efficace (ce que certains ont fait... Mais sans trop l'expliquer):
Une élève a indiqué qu'elle a mis 150 et70 ensemble car "ça collait bien". Beaucoup se rendent compte qu'ils ont fait pareil...
Pourquoi? "car ça fait un nombre proche de 225".
En effet, une stratégie (que tout le monde à utiliser en se rendant plus ou moins compte) est de faire des groupes de colis dont la masse est proche de 225kg (sans la dépasser).
On remarque également qu'une grande partie des élèves a commencé par "utiliser les plus gros colis".
En effet, autre point stratégique: répartir les gros colis car ils seront plus durs à placer à la fin.
Nous n'avons pas évoquer l'organisation: par exemple: écrire la liste et barrer au fur et à mesure quand on place un colis pour être sur de ne pas avoir de doublons et d'en oublier aucun.