lundi 18 novembre 2024

Raisonner sur les indicateurs statistiques

 

 



J'explique bien que chaque question est indépendante. C'est à dire que la 5e note pour la question a) "ne compte plus pour la question b)" par exemple...

On peut traiter les questions dans l'ordre qu'on veut (en repérant ce qui nous semble le plus simple).

D'ailleurs on corrige "comme cela"!

La b) semble plus simple pour pas mal d'élèves... Car la notion d'étendue est simple: c'est l'écart entre la plus petite valeur et la plus grande de la série.
Donc on peut prendre la plus grande valeur, 19, et la diminuer de 9: 19-9 = 10 pour obtenir la 5e note... Ou (attention certains n'ont pas vu qu'il y avait 2 cas possibles) prendre la plus petite, 11, et l'augmenter de 9: 11 + 9 = 20 pour obtenir la 5e note.

La c) est aussi considérée comme "assez simple". Une médiane de 14 signifie qu'il doit y avoir autant de valeurs inférieures à 14 que de valeurs supérieures à 14. Dans le cas de 5 note, il doit donc avoir 2 valeurs inférieures et 2 supérieures. Comme il y a 14 dans la liste et 2 valeurs inférieures (11 et 11), on pour la 5e note on peut prendre n'importe quelle valeur supérieure à 14 (ou égale d'ailleurs).

La a) est plus dur car le concept de moyenne est plus complexe que celui de médiane et étendue.
Avoir 15 de moyenne, c'est comme si on avait eu que des 15. C'est à dire 5 fois dans ce cas. On aurait donc un total de 15 x 5 =75 points.... On retire les points obtenus avec les 4 premières notes... Et il nous reste 20 points!