mardi 26 septembre 2023

Multiples et diviseurs

 

Cette exercice permet de développer la recherche et la reconnaissance (ainsi que la formulation) d'un modèle mathématique (modéliser).

Après un temps de recherche, de nombreux élèves voient ou sentent "qu'il y a une histoire de multiplication ou de division".

En effet, si on regarde 15: il est vert et jaune car 3 x 5 = 15 et 3 est vert et 5 jaune.

Et 25? "il est deux fois jaune car 5x5 = 25".

Alors pour 78?

Plusieurs méthodes:

78 = 2 x 39 donc on prend le vert et le violet de 39 et le rouge de 2.

78 = 2 x 3 x 13 donc il aura 3 couleurs vert (3), violet (13) et rouge (2).

On regarde maintenant le premier jeton à une couleur: 2
                                                                à 2 couleurs: 6
                                                                à 3 couleurs: 30.

On remarque que 6 = 2 x 3 et 30 = 2 x 3 x 5.

Donc pour avoir 4 couleurs, il faut prendre 2 x 3 x 5 x 7 (pas 6 car il deux couleurs) = 210.

On fait le point ce qu'on a utilisé:

les multiples et le diviseurs. Ok mais plus précisément: la décomposition en facteur premier: c'est à dire décomposer un nombre à l'aide d'une multiplication dont les nombres (les facteurs) sont entiers et ne peuvent plus se décomposer à l'aide de nombres entiers. 

Voici 2 exemples de recherche: