lundi 7 octobre 2024

La chèvre

 

Les élèves ont 2 minutes pour lire l'énoncé. Puis après: "foire aux questions".
Je ne répond qu'une fois à chaque question donc il faut bien écouter les réponses (et les questions des camarades).

La question la plus fréquente porte sur l'expression: "plan à l’échelle 1/100".
On explique alors que si on voulez faire un plan en taille réelle, cela ne rentrerait pas sur nos cahiers.
Il faut le faire en plus petit. L'échelle 1/100, signifie que le plan doit être 100 fois plus petit que la réalité.

Certains ne comprennent pas ce qui peut être 100fois plus petit que 6m.
On change alors de représentation (compétence représenter): 6m = 600cm donc 100 fois plus petit (qu'on peut modéliser par l'opération ": 100"): 6cm.

Sur notre plan, le près mesurera 6cm de côté.

Une dernière question porte sur le centre d'un carré. On explique que c'est l'intersection des diagonales (les segments qui relient les sommets opposés).

Une fois tous ces doutes levés, les élèves se lancent.

Tout le monde construit un carré pour représenter le près. Puis place le centre du carré.

Certains mesurent la distance entre le centre et le côtés du carrés: 3cm.
Ils concluent que la chèvre peut aller partout.... Je les invite à mesurer la distance entre le centre et un sommet (un coin) du carré (ce qui revient à mesurer une demi-diagonale): ils remarquent que la chèvre ne peut donc pas aller partout.

Certains placent plusieurs point à 3cm du centre:


En mesurant certaines longueurs de la figure, on remarque qu'il manque "des choses".
Mais cela permet de voir que,la surface que la chèvre peut brouter ressemble à... UN ROND.

Justement, certains avaient utiliser le compas pour tracer UN CERCLE:


Le cours suivant, nous faisons un bilan de cette activité en axant notre réflexion sur les modèles mathématiques utilisés (alors que la fois d'avant nous nous étions intéressés à la recherche).

On parle de la différence entre un rond, qui est une forme, et un cercle qui est un objet mathématique.
On définit ce qu'est un cercle: "c'est tous les points qui sont à la même distance d'un centre". Cet distance fixe est le rayon du cercle.

Dans l'exercice, les élèves ont tracé le cercle de centre le piquet de la chèvre et de rayon 3m (3 cm sur leur plan). Donc tous les points du cercle sont à 3cm du centre. Ils représentent la limite où peut se rendre la chèvre.

Et la zone où peut aller la chèvre, elle correspond à quel objet mathématiques? (la question a été dure pour la classe) "c'est l'intérieur du cercle". Oui mais comment s'appelle cette figure? UN DISQUE.

Le disque c'est les points qui sont à 3 cm ou moins du centre.