Deux points centraux dans cette activité:
- passer au dessus de sa perception. On se fit à ce qui est indiqué (par codage ou écriture) et pas à ce qu'on "voit". Par exemple, la figure 1 les angles sont droits (car 90°) alors 'qu'on ne dirait pas.
- les définitions et propriétés des quadrilatères.
A partir de ces figures, on "fait un point sur le rectangle":
il a :
4 côtés,
4 angles droits
des cotés opposés égaux
des côtés opposés parallèles
des diagonales de même longueur
des diagonales qui se coupent en leur milieu
Parmi toutes ses informations, certaines "sont obligatoires pour obtenir un rectangle":
Avoir 4 côtés et 4 angles droits.
C'est la définition du rectangle.
Les autres 'informations' sont des propriétés. C'est à dire que tous les rectangles ont ces propriétés (mais si une figure les a, ce n'est pas forcément un rectangle".
Pour mardi prochain, rédiger sur une feuille un cours sur le rectangle (avec un dessin, la définition et les propriétés)