mercredi 13 novembre 2024

Figure à point

 

On doit reproduire cette figure (que les élèves ont en version plastifiée). Mais pas n'importe comment. Chaque instrument coûte des points si on l'utilise pour reproduire (et pas pour relever des informations).

Beaucoup de questions autour des points attribués notamment sur la règle non graduée et l'équerre.
La règle non graduée cela veut dire qu'on utilise un instrument pour tracer un segment ou une droite sans avoir à utiliser les longueurs indiquées dessus (par exemple pour relier 2 points).
L'équerre sert à tracer des angles droits (et si on utilise les carreaux du cahier c'est comme si on utilisée une équerre...).

On peut faire autant de relever qu'on veut sans que cela coûte des points. On peut faire autant d'essais qu'on veut, seule la méthode finale retranscrite (écrite) coûtera des points.

La première, les élèves ont essayé de trouver une stratégie la moins couteuse possible... mais souvent en laissant de côté la rédaction de celle-ci... Donc lors du cours suivant certains repartent quasiment de 0. C'est comme cela qu'on apprend.

L'objectif de la deuxième heure est très dur. Il s'agit de rédiger leur méthode pour qu'on puisse voir si leur stratégie est valide.

Beaucoup d'élèves se limitent à relever l'enchainement des outils utilisés:


Certains trouvent cela dur et c'est normal car sans vocabulaire précis, la description est longue et compliqué à mettre en place.


Un élève à colorer les points (les sommets dans ce cas) de la figure dans des couleurs différentes afin de faciliter sa description. C'est très intéressant.
En discutant avec la classe (et aussi parce qu'il n'y avait pas assez de feutre de couleur pour écrire au tableau), on décide de remplacer les couleurs, par des lettres. C'est à dire qu'on nomme le nom des sommets.

Une fois cela établi, on regarde les stratégies les moins coûteuse:

- utiliser le compas pour reporter une longueur plutôt que la règle graduée.
- s'appuyer sur les propriétés du carrés (les angles droits, les côtés égaux) afin de faciliter la construction.
- utiliser l'alignement des points (si on prolonge les côte du triangle du bas, on obtient une diagonale et le second côté "arrive" sur le milieu d'un côté, qui est aussi utilisé pour le triangle du haut.