Classer ces angles du plus petit au plus grand.
On commence par rappeler que la "grandeur d'angle" correspond à regarder s'il "est beaucoup ouvert ou non". Donc l'exercice revient à classer les angles du moins ouvert au plus ouvert.
Chaque élève emploie la méthode de son choix... Nous ferons le point demain, et nous verrons si les méthodes utilisées sont correctes ou non. Si elles sont pratiques ou non.
Voici les méthodes employées:
- Utiliser le calque (ou superposer par transparence) les angles (en alignant les sommets et un coté) et regarder le plus ouvert.
- Utiliser un gabarit, c'est à dire reproduire l'angle avec du papier et comparer par superposition aux autres
- Utiliser les ciseaux pour "refaire la même ouverture".
- Prolonger les côtés des angles pour qu'ils aient tous la même longueur. Et ensuite mesurer à la règle les ouvertures "au bout" et les comparer
Après ce bilan, chacun rédige son bilan sur la comparaison d'angle. Soit en expliquant sa méthode, soit celle qui lui semble le mieux soit en listant les différentes méthodes.
Voici quelques exemples de bilan: