jeudi 6 février 2020

Fraction et abscisse


Les élèves plient les bandes... Afin de faire apparaître des quarts... Puis des tiers... puis des huitièmes.
Il est indispensable de comprendre ces pliages et de voir ce qu'il y a "derrière".
En montrant certaines méthodes, on arrive a des éléments primordiaux:
"pour le quart je plis en 2 puis en 2": c'est à dire que un quart, c'est la moitié de la moitié.
Mais aussi que 2quarts c'est 1 demi.
Que 3/4 c'est 1/2 + 1/4.
Que 5/4 = 1 +1/4 
 
De même, pour 4/3; on arrive a: 4/3 = 1+ 1/3 
On remarque également que lorsqu'on partage les 2 unités en 3 parties égales, on trouve pareil que quand on prend 2 tiers de l'unité.
Autrement dit, 2 fois 1/3 c'est pareil que 2 partagé en 3

Ensuite on regarde, comment obtenir des huitièmes, c'est à dire comment partager l'unité en 8.
Comme on l'a partagée en 4 il faut partager les quarts en 2 car un huitième c'est la moitié de 1/4.
On arrive donc a des égalités comme:
1/4 = 2/8
4/8 = 1/2
10/8 = 1 + 2/8 = 1+1/4 = 5/4