lundi 8 janvier 2024

Hauteur


La plupart des élèves relie cet exercice à celui de l'immeuble triangulaire.

En effet dans les 2 cas, la situation peut être modélisée par la recherche de la hauteur d'un triangle.

Ils ont donc mesuré la distance entre le sommet du rocher et la mer (en prolongeant le sol) perpendiculairement.

Une fois cela fait, la notion d'échelle est encore très fragile pour beaucoup.

On rappelle que sur la carte 5 mm représentent 1m.
Une élève explique qu'elle a cherché combien de fois il y a 5 mm dans 2,4cm (la hauteur sur le dessin).
Comme 2,4cm = 24 mm, elle a fait 24 : 5 = 4,8. Il y a donc 4,8 fois 5 mm dans 2,4cm. Comme 5 mm représente 1m en vrai, la hauteur du rocher est de 4,8 fois 1m c'est à dire 4,8m.

D'autres ont utilisé que comme 5 mm représentent 1m, 1cm (2 fois 5 mm) représente 2m.
Donc 2 cm représentent 4 m.... Mais bloquent sur ce que représente 4mm...
4 mm c'est 4/10 de 1 cm. Donc en vrai, cela représente 4/10 de 2 m soit 0,8m.

 

Cette situation permet de voir un cas particulier (que certains avaient déjà rencontré) où la hauteur d'un triangle est à l'exterieur du triangle (et qu'il faut prolonger un côté pour la tracer)