
jeudi 12 décembre 2019
Fabrique de crêpes
Pour le lundi, certains élèves utilisent la soustraction (ils modélisent):
384 - 12 = 372; 372 - 12 = 360.....
Mais ils se rendent comptent que cela est long.
Certains d'entre eux, soustraient des "paquets de 12". Par exemple 24, ou 120....
D'autres (ou les mêmes après réflexion) se demandent alors: "combien de fois 12 dans 384"?.
Certains représente cette question sous la forme d'une opération à trou: 12 x ... = 384.
Pour trouver cette valeur manquante, deux propositions:
- je fais des essais et j'ajuste: 12 x 10 = 120 ; 12 x 30 = 360, il me reste +12 +12 donc 32 x 12 =384.
- j'utilise une division: 384: 12 = 32
On conclut donc qu'il y a 32 paquets et qu'il reste 0 crêpe pour les employés.
Pour le mardi, rebelote: combien de fois 12 dans 1004.
Dans ce cas, certains utilisent la calculatrice pour effectuer leur division:
1004 : 12 = 83,66666666666667
Mais veut dire ce résultat?
Après discussion, on comprend qu'il y a 83 paquets de 12 crêpes et "une partie de paquet de 12".
Combien il reste de crêpes pour les employés?
"Ben avec 83 paquets, cela fait 83 x 12 = 996, donc il reste 8 crêpes".
Pour finir, on détermine le nombre d'employés possibles:
il y a 22 crêpes "en trop" sur la semaine. Il peut donc avoir:
22 employés qui mangent chacun 1 crêpe.
11 employés qui mangent chacun 2 crêpes.
2 employés qui mangent chacun 11 crêpes.
1 employé qui mange 22 crêpes.
On prend un peu de recul et on regarde ce qu'on "a fait comme maths" (c'est à dire la modélisation).
"on a cherché les divisions de 22 qui arrivent à un nombre entier (avec 0 comme reste)".
C'est à dire qu'on a déterminer LES DIVISEURS DE 22.