mercredi 4 décembre 2019
Croquis
Deux choix sont faits:
- oui c'est possible -> on trace la figure
- non ce n'est pas possible -> on explique pourquoi
Chacun fait son choix et se lance....
Voici quelques exemples pour "non c'est pas possible":
Ceux qui ont choisi de tracer la figure sont interrogés par les autres pour savoir comment ils ont fait.
A force de discussions, on se rend compte que ceux qui ont tracé, se sont appuyés sur des suppositions (il y a un angle droit en E, pareil en F. Les côtés [EF]; [AF] et [EC] sont égaux...) alors que rien ne l'indique.
Cela nous permet de rappeler que lorsqu'on fait un croquis (ou lorsqu'on le regarde), il faut indiquer les informations à l'aide de codage ou en les écrivant.
On finit l'heure en essayant de voir les possibilités de rajout d'informations qui permettraient que la figure soit traçable.
On rajoute maintenant le codage qui permet de dire que ACEF est un carré (4 côtés de même longueur, 4 angles droits).
Une fois cela acté, deux objectifs: reproduire la figure et rédiger un protocole pour indiquer l'ordre:
On projette au tableau un protocole d'élève pour aider les élèves qui ne comprennent pas le raisonnement qu'il faut faire pour arriver à tracer la figure.