mercredi 29 novembre 2023
Vision dans l'espace
Le but premier de cet exercice est de travailler sa vision dans l'espace et de mobiliser sa compétence représenter pour produire plusieurs (ou imaginer) plusieurs vue d'un même objet.
La première question est guidée. C'est à dire qu'il est demandé clairement de faire une autre représentation de l'objet donné (en perspective cavalière).
La plus grande difficulté est de comprendre "ce qui se passe pour les faces qui sont penchées"....
Certains élèves ont besoin de voir une photo de face d'une construction analogue à celle proposée.
Pour la question 2, il est nécessaire de se représenter mentalement (au moins), les faces ou les solides qu'on ne voit pas.
De plus, certains élèves utilisent des raisonnements comme:
"s'il y a 2 demi-cubes, ça fait le même volume qu'un cube"
"s'il y a un colonne de 3 cubes là, à côté elle fera 4 cubes"....
Enfin, pour trouver la masse totale de l'objet i faut utiliser un modèle (donc modéliser) multiplicatif.