Le but est de reproduire cette figure sans décalquer.
Nous avons déjà travaillé ce genre d'activité et nous superposions les figures pour vérifier si notre construction est bonne;
Aujourd'hui, nous n'allons pas vérifier ainsi. Alors comment faire sans superposer?
Utiliser les instruments de géométrie pour vérifier si la figure à les mêmes longueurs, les mêmes angles droits.....
Avant d'essayer de reproduire, nous prenons un temps pour prélever individuellement toutes les informations qui nous semblent nécessaires pour reproduire la figure.
Beaucoup d’élèves se limitent à mesurer les côtés des 2 carrés et d'indiquer qu'il y a des angles droits:
On discute pour savoir si cela est suffisant; Je montre alors des contres-exemples qui permettent de voir que cela n'est pas suffisant.
On indique alors des informations supplémentaires, notamment sur les milieux des côtés et l'alignement de certains points:
Ainsi nous obtenons un maximum d'informations pour reproduire la figure... Et vérifier que c'est correct!
Certains demandent si "on doit tout utiliser"? Non mais par contre tout doit être correct!