Les élèves reproduisent tous la figure sans mal (certains la font pivoter);
Ensuite pour colorer le quart (on a rappelé avant que le quart correspondait à partager en 4 égales et prendre une part), plusieurs stratégie sont utilisées:
certains s'appuient sur la vision géométrique:
Ils partagent en 2 la figure en s'appuyant sur la symétrie. Puis les 2 moitiés sont aussi partagées.
Certains comptent les triangles, et les partagent en 4 groupes égaux:
Certains comptent les carrés et les partagent en 4 groupes égaux:
On discute ensuite de savoir si on peut facilement réutiliser ces 3 méthodes pour colorier le tiers de la figure?
Certains voient très vite que la méthode géométrique de partage, ne s'applique pas bien pour partager en 3....
Ensuite les élèves se lancent pour colorier, le tiers. Puis il est demandé (à finir à la maison) de colorier 3/4 et 5/6:
On prend le temps de bien expliquer que les trois d'une figure, c'est 3 fois le quart d'une figure.
Certains signalent que c'est la figure entière (c'est à dire 4 quarts) et on enlève 1 quart.