4 x 12 5 x 12
Certains élèves ne voient pas d'autres stratégies de calculs que de poser l'opération ou de la poser dans leur tête (ce qui revient au même).
Certains n'arrivent pas à se détacher de "la réponse". C'est à dire trouver le nombre qui est égal au produit. Ils ne voient pas l'enjeu de l'exercice: développer des raisonnements de calculs.
Pour 4 x 12, voici quelques propositions:
Prendre 4 fois 12 cela revient à prendre (2 fois 12) deux fois.
Au lieu de prendre 4 fois 12 "d'un coup", on prend 4 fois 10 et 4 fois 2 qu'on ajoute (car 12 = 10 +2).
Pour 5 fois 12:
Comme pour 4 fois 12, on décompose 12 en 10+2
5 fois 12 c'est une fois 12 de plus que 4 fois 12.
12 c'est le double de 6 donc prendre 5 fois 12 c'est prendre 10 fois 6.
J'en rajoute une dernière:
prendre 5 fois 12, c'est prendre 10 fois 12 (120) et prendre la moitié: 120/2 =60.