jeudi 2 mai 2024

Vision dans l'espace et différentes représentation d'un solide


Le but premier de cet exercice est de travailler sa vision dans l'espace.
On étudie un objet en 3 dimensions (un solide) mais qui est représenté sur un support plat (en deux dimensions).
Pour donner "l'illusion" de 3D, on utilise la perspective cavalière.
Certains angles sur la figure ne sont pas représentés comme des angles droits... Alors qu'en "réalité" (dans le solide) ils sont droits...

Une fois cela compris... On va, à partir de cette représentation, produire d'autres représentations... Des vues de face, de dessus....


Dans cet exercice, on va continuer à travailler notre vision dans l'espace en calculant le volume total du solide car pour cela il faut déterminer le nombre de cubes...

Cela permet également de travailler la notion de volume.
Pour déterminer le volume d'un cube, de nombreux élèves ne se rappellent pas de la formule... Ni de ce que cela signifie.
Je rappelle alors que déterminer le volume d'un solide, c'est déterminer le nombre de cm3 qui le compose.

Dans un cube de 3cm d'arête, je peux "ranger" 3 rangées de cubes de 1cm de côté "sur" une arête, je peux faire cela 3 fois pour "remplir" une face (j'aurais donc 3rangées de 3 donc 9 cubes).
Mais il reste de la place "derrière"... Je peux répéter ce remplissaage 3 fois.
J'obtiens donc 3 fois 9 cubes 27 cubes.
Le volume d'un cube de 3cm d'arête est donc de 27 cm3.

Comme il y a 10 petits cubes empilés, le volume total est de 10x27cm3 = 270cm3