jeudi 2 octobre 2025

Curvica

 


Les élèves lisent tous le début de l'énoncé... Ce qui permet de se poser des questions et de discuter avec la classe.

On rappelle ce qu'est un triangle équilatéral et j'explique que toutes les figures sont bien construites sur la même base (le triangle A) et qu'on a "creusé ou bombé" les côtés.

Beaucoup d'élèves s'interrogent sur "comment faire si on ne peut pas mesurer"?
On revient alors sur un exemple que nous avons fait la semaine dernière, qui permet de voir que pour COMPARER des aires ou des périmètre nous n'avons pas forcément besoin de quantifier, c'est à dire de trouver l'aire (le nombre d'unités d'aire), ou le périmètre (le nombre d'unité de longueur).

Individuellement, les élèves réfléchissent aux questions posées... Ce qui en fait n'est qu'un prétexte pour comprendre l'impact sur l'aire et le périmètre des déformations d'une figure.
Après ce temps, les élèves échangent par 2 pour confronter leur idée... Ce qui est fructueux pour certains... Et d'autres pas du tout, car ils se focalisent sur les réponses et non sur le pourquoi ou alors car ils ne savent pas se remettre en cause.
C'est 2 points sont des choses que nous essaieront de travailler tout au long de l'année.

Pour finir, nous faisons un bilan (en répondant plus ou moins aux questions). Cela permet de voir que le chemin le plus court entre 2 points est la ligne droite. Donc quand on creuse ou bombe les figures, on rend les côtés plus longs.

En discutant certains proposent des raisonnements complets, pour répondre à toutes les questions:
- quand on creuse ou bombe les côtés, on augmente le périmètre. Et pour les 2 cas, on augmente pareil.
- pour l'aire ce n'est pas pareil, quand on bombe, on augmente l'aire alors que quand on creuse on diminue l'aire.

Un élève avait résumé cela sous la forme de schéma: