Les élèves ne rencontrent pas (ou très peu d'élèves) de difficultés. L'utilisation du report de longueur à l'aide du cercle est assimilé.
Par contre quand il s'agit de verbaliser sa construction les élèves ont plus de mal à être précis. Voici des exemples de production d'écrits pour expliciter la construction du triangle EFG:
Dans ce texte, l'attention est centrée sur les actions. L'élève raconte ce qu'il avec le compas. D'ailleurs il mélange l'objet (le compas) et le tracé obtenu (le cercle):
Dans ce second texte, l'attention est bien plus centrée sur les mathématiques.
L'élève explique les objets mathématiques qu'elle a construit (le segment EF, les points à 3,2cm de E...)
On pourrait être encore plus précis en indiquant la longueur du segment [EF] (et utiliser la notation avec les crochets), en utilisant le verbe tracer plutôt que faire, ou encore en indiquant que les points à 3,2cm de E forment le cercle de centre E et de rayon 3,2 cm.