lundi 27 janvier 2025

Fractions et dessin

 

On commence par parler de l'énoncé pour être sur qu'on comprend tous la même chose:

Il mange les 3 cinquièmes puis le quart de ce qu'il reste dans le paquet.

La grande majorité des élèves commencent par faire un dessin... Mais avec certaines imprécisions:

- certains ne partagent pas de manière équitable

- certains font 2 dessins : un pour le paquet entier puis un autre pour le reste... Mais sans faire de lien entre le 2.

Voici quelques proposition intéressantes que nous avons détaillées ensemble:

L'élève a représenté le paquet à l'aide d'un segment "gradué":

L'énoncé est bien "traduit" mais il manque la quantité (6) de bonbons restants.

Voici une autre représentation. Cette fois à l'aide de rectangle.

L'élève a repéré que dans les 3 "parties" restantes, il y avait 6 bonbons en tout... Donc 2 par parties.


Encore une représentation en rectangle. Cette fois l'élève a "sorti" le reste pour le partager en 4:

Cette stratégie entraine une mobilisation mentale plus complexe car il faut "relier les différentes parties".