8842 - 996
25 x 489 x4
423 x 27
488 / 4
Avant de calculer, on se demande si on pose ou si on peut trouver un raisonnement qui rend le calcul plus simple.
Le premier calcul est posé par une petite partie de la classe... Beaucoup ont préféré le raisonnement suivant:
8442 - 996 = 8442 - 1000 + 4 = 7442 +4 = 7446
Pour le 2e (nous avions fait des calculs équivalents avant les vacances et peu d'élèves avaient réussi), quasi aucun n'a essayé de posé. Et une bonne partie de la classe a utilisé le raisonnement suivant:
25 x 489 x 4 = 25 x 4 x 489 = 100 x 489 = 48 900. On peut changer l'ordre des facteurs (les nombres) car il n'y a que des multiplications.
Pour le 3e, tout le monde le pose est plutôt correctement!
Enfin le dernier est souvent posé... Alors qu'il est assez rapide de le décomposer ainsi:
400 /4 + 88 /4 = 100 + 22 = 122