lundi 2 septembre 2024

Population des continents

 


Tous les élèves analysent le tableau correctement et utilisent les 2 première colonnes.
La difficulté première provient du fait que les populations ne sont pas données avec le même type d'écriture:
Certaines sont données en "nombre normal", d'autres en millions, d'autres en milliers et enfin une en milliards et milliers.
La plupart des élèves essaient de représenter chaque nombre de la même façon:
tout en millions, ou
tout en milliers (peu utilisée), ou
tout en nombres, ou
tout en milliards (peu utilisée)

On a donc des égalités: 32 000 000 = 32 millions = 32 000 milliers
ou 832 millions = 832 000 000 = 832 000 milliers....

Beaucoup d'élèves ont bien compris mais n'expliquent pas leur démarche;
Il faudra essayer de faire attention à ne pas se limiter à une phrase réponse.

Cet exercice permet de faire un bilan sur la numération et les grands nombres:


Ainsi le nombre 32 000 000 peut se lire 32 millions.... Mais aussi 32 000 milliers ou 320 000 centaines.

 "C'est quoi 1 milliard?": C'est 1 000 millions

" et un million c'est 1 000 milliers".

Pour finir les élèves commencent par rédiger leur bilan.