Les élèves travaillent individuellement puis comparent leur classement.
Ainsi ils doivent argumenter leur choix.
Après ces échanges, on regarde les événements "spéciaux":
"obtenir 7 avec un dé" c'est sûr et certain
" la pièce reste sur la tranche" c'est impossible.
Je propose que pour classer les événements, on utilise un axe qui va de la gauche: IMPOSSIBLE vers la droite SUR ET CERTAIN;
On se demande ce qu'on peut placer "au milieu": "obtenir pile" car il y a une chance sur 2.
Il ne reste plus qu'à réfléchir aux 4 autres.
Pour le sac de bille "c'est après pile ou face car il y a plus de billes noires"; certains sont même plus précis: "on a 7 chnaces sur 10".
Pour le loto, c'est quasi impossible donc on le met très près de impossible.
Obtenir un as c'est moins qu'une chance sur 2 mais plus de chances que le loto (on a 4 chances sur 32)
Pour finir, la météo on ne peut pas prévoir précisément... Donc on ne le place pas...