jeudi 14 mars 2024

Classer des événements

 


Les élèves travaillent individuellement puis comparent leur classement.

Ainsi ils doivent argumenter leur choix.

Après ces échanges, on regarde les événements "spéciaux":

"obtenir 7 avec un dé" c'est sûr et certain

" la pièce reste sur la tranche" c'est impossible.

Je propose que pour classer les événements, on utilise un axe qui va de la gauche: IMPOSSIBLE vers la droite  SUR ET CERTAIN;

On se demande ce qu'on peut placer "au milieu": "obtenir pile" car il y a une chance sur 2.

Il ne reste plus qu'à réfléchir aux 4 autres.

Pour le sac de bille "c'est après pile ou face car il y a plus de billes noires"; certains sont même plus précis: "on a 7 chnaces sur 10".

Pour le loto, c'est quasi impossible donc on le met très près de impossible.

Obtenir un as c'est moins qu'une chance sur 2 mais plus de chances que le loto (on a 4 chances sur 32)

Pour finir, la météo on ne peut pas prévoir précisément... Donc on ne le place pas...