jeudi 21 novembre 2024

Footing

 

Cet exercice permet de développer un maximum de compétences mathématiques.

On comprend l'énoncé (communiquer), en commençant par le lire attentivement (ne pas aller trop vite!).
On prélève les informations (chercher) et on propose une démarche (encore chercher) même incomplète!!!

Ensuite deux aspects sont évoqués le raisonnement et la modélisation.

Sur le raisonnement, la plupart des démarches sont les mêmes:

Pour trouver l'horaire, on a besoin du temps de course.
Pour trouver le temps de course, on  a besoin de la distance du parcours donc des longueurs des différentes "rues".

Quand on expose cela, on insiste sur le lien entre les distances et les durées: la vitesse.

Pour la modélisation on liste les différents choix:


Tous ses choix sont intéressants. A chaque fois on s'appuie sur des figures géométriques qui ne sont pas données dans le plan.

On fait ces choix (de modélisation) pour simplifier la situation (et pouvoir utiliser des propriétés mathématiques).

Voici quelques exemples (plus ou moins expliqués) :




Dessin à l'échelle

 
Pour finir, 9km/h signifie 9km en 1h soit 60 min.
Si on doit parcourir 12 km à cette vitesse, on peut:
- se demander combien de fois 12 km est plus grand que 9km (9 x ... = 12) et en déduire qu'il faudra ... fois plus que 60 min.
- se demander combien de temps pour parcourir 1 km (12 /9) et prendre ce temps 12 fois car 12 km.