jeudi 23 novembre 2023

Additionner des fractions

 

Les élèves choisissent le problème de leur choix.

En plus de choisir leur exercice, ils choisissent au leur méthode (en fait la représentation qu'ils utilisent): des dessins ou directement sur les fractions.

Une bonne partie de la classe décide de travailler sur le A. Et dessinent 2 gâteaux.... Alors qu'il s'agit d'un seul gâteau.

On peut le représenter 2 fois, mais il faut "qu'il ait la même taille"!

On analyse ensemble la production d'une élève:

Cela nous permet de voir que dans un 1/4 (un quart) il y a 5/20 (5 vingtièmes).
Autrement dit 1/4 = 5/20.

En s'appuyant sur cela, on essaie de faire une méthode qui n'utilise qu'un dessin.

Si on dessine une unité qu'on partage en 4 (pour prendre 3 quarts), comment on la repartage pour obtenir 20 parts (en vingtième)?

"Il faut repartager chaque quart en 5. Car 4 fois 5 parts, cela fait 20 parts."

Ainsi on explique que 3/4 = (3x5) / (4x5). On partage 5 fois plus mais on ne change pas la proportion qu'on prend. Donc 3/4 = 15/20.

 Donc si on rajoute les 3/20, on arrive à 18/20.


Voici une correction du A B et C qui s'appuie uniquement sur l'écriture fractionnaire: