lundi 21 juin 2021

Tableur

 

Après avoir analysé l'exercice (et expliqué les règles du basket), les élèves ont 5 minutes pour commencer une démarche.

On fait ensuite le bilan de leur façon de s'organiser:

La plupart a essayé avec une valeur au hasard de panier à 2 ou 3 points... Certains ne font pas attention aux nombres de paniers total... Attention.

On fait un exemple ensemble:

avec 7 paniers à 2 poins, cela fait 14 points. Il reste 31-7 = 24 paniers à 3 points. Qui font 72 points.
Donc avec 7 paniers à 2 points et 24 à 3 points, il aurait marqué 86 points (et pas 71).

Il faut ajuster pour le prochain essai. Comment? " comme il y a trop de points, il faut changer des paniers à 3 points en paniers à 2 points pour avoir moins de points".

Pour faire de nouveaux essais on peut utiliser le tableur:

 

On rempli ensemble certaines cellules pour que le tableur fasse les opérations automatiquement à notre place.

On remplit la cellule B1, avec la valeur de notre choix.
Pour la cellule E1, on entre: = 2 * B1     * signifie multiplier

On remplit aussi la cellule B2 (on aurait pu la remplir automatiquement...)
Pour la cellule E2, on entre: = 2 * B2

Pour la cellule B4, qui permet de vérifier qu'on a bien 31 paniers, on entre la formule = B1+B2.

Pour la cellule E4, qui permet de vérifier qu'on a bien 71 points, on entre la formule = E1+E2.