Après avoir analysé l'exercice (et expliqué les règles du basket), les élèves ont 5 minutes pour commencer une démarche.
On fait ensuite le bilan de leur façon de s'organiser:
La plupart a essayé avec une valeur au hasard de panier à 2 ou 3 points... Certains ne font pas attention aux nombres de paniers total... Attention.
On fait un exemple ensemble:
avec 7 paniers à 2 poins, cela fait 14 points. Il reste 31-7 = 24 paniers à 3 points. Qui font 72 points.
Donc avec 7 paniers à 2 points et 24 à 3 points, il aurait marqué 86 points (et pas 71).
Il faut ajuster pour le prochain essai. Comment? " comme il y a trop de points, il faut changer des paniers à 3 points en paniers à 2 points pour avoir moins de points".
Pour faire de nouveaux essais on peut utiliser le tableur:
On rempli ensemble certaines cellules pour que le tableur fasse les opérations automatiquement à notre place.
On remplit la cellule B1, avec la valeur de notre choix.
Pour la cellule E1, on entre: = 2 * B1 * signifie multiplier
On remplit aussi la cellule B2 (on aurait pu la remplir automatiquement...)
Pour la cellule E2, on entre: = 2 * B2
Pour la cellule B4, qui permet de vérifier qu'on a bien 31 paniers, on entre la formule = B1+B2.
Pour la cellule E4, qui permet de vérifier qu'on a bien 71 points, on entre la formule = E1+E2.