lundi 3 mai 2021

Robots sauteurs (encore)

 


On reparle des robots sauteurs (qui sautent toujours de la même façon)... Mais avec en tête qu'en plus de comparer leurs sauts, on va s’intéresser à la masure d'un saut.

Pour classer les robots, on repère ce qui ont une "chose" en commun: soit le nombre de sauts soit la longueur qu'il parcourt:
- le A parcourt la même distance que le C (6 unités) mais en moins de sauts (10 contre 11) donc il fait des sauts plus grands.
- le D effectue le même nombre de sauts que le A (10 sauts) mais parcourt plus d'unité. Donc ses sauts sont plus grands.

En combinant ces 2 raisonnements, on arrive a un classement partiel: C < A < D.

Un élève fait remarquer que les robots B et F sont les seuls qui ont un nombre d'unités plus grand que le nombre de sauts. C'est à dire que c'est les 2 seuls triangles qui ont des bons plus grands que une unité. 

On les compare entre eux. Si on multiplie par 3 le nombre de sauts du B on obtient 12 sauts pour 15 unités parcourues (3 fois unités). Il parcourt donc 15 unités en 12 sauts contre 11 sauts pour le F. Donc le F fait des plus grands sauts.

On regarde quelle est la longueur d'un saut pour le robot B: il fait 4 sauts pour 5 unités. Il faut donc partager 5 unités en 4: c'est à dire 5 divisé en 4.
On fait l'analogie entre le partage de 5 gâteau en 4. En partageant chaque gâteau en 4, une personne mange 5 quarts de gâteau.
Donc le robot B parcourt 5/4 d'unités en 1 saut.

Remarque pour le E, si on multiplie par 3 le nombre de sauts du A et du D, on obtient aussi 30 sauts....