On commence par bien comprendre les attentes et les différents documents.
Ensuite chacun s'organise et raisonne comme il le souhaite.
- Le vendredi ne pose pas de soucis (à part pour voir quand on est au fond de la classe).
- Le mardi amène une discussion: "il y a un quart des gens en lecture... Mais ils sont combien en tout?".
Il faut regarder le tableau! Il est indiqué qu'au total, il y 80 inscrits la mardi. Donc 80/4=20 en lecture (et 60 en théâtre).
- Pour le lundi, il faut comprendre que le groupe n'est pas composé de 10 personnes... Mais de 70. Dans 70, on peut faire 7 groupes de 10. Et dans chacun de ces groupes de 10, 7 vont en théâtre et 3 en lecture. Donc il y a 3 x 7 = 21 en lecture et 7 x 7 = 49 en théâtre.
- Reste le jeudi. Certains ne "maîtrise pas les pourcentages" et raisonnent par soustraction. Si on connait le total et tous les jours sauf le jeudi, on peut faire "lundi + mardi + vendredi" et regarder combien il manque pour arriver au total.... Très bien!
On prend quand même le temps d'expliquer ce que signifie 26 % des inscrits:
s'il y avait 100 inscrits, 26 iraient en lecture. Il y a seulement 50 inscrits, soit 2 fois moins que 100. Il y aura donc 2 fois moins que 26 en lecture (afin de garder la même proportion) donc 13!