On regarde l'énoncé ensemble et on le commente.
Une grande partie des interrogations tournent autour de "multiple de 9".
On explique ensemble qu'un multiple de 9 c'est un nombre qu'on obtient en multipliant par 9 un nombre entier. Par exemple: 9 x20 = 180 donc 180 est un multiple de 9.
On rappelle aussi qu'un nombre pair est un nombre dont le chiffre des unités est 0,2,4,6 ou 8 (c'est aussi un nombre divisible par 2).
Pour finir, on explique bien que le nombre de BD qu'on cherche doit correspondre au 4 critères en même temps (entre 400 et 500; multiple de 9, pair et si je range par 5 il reste 1).
Après un temps de recherche, on fait un bilan pour exposer plusieurs stratégies:
beaucoup d'élèves ont commencé par utiliser le critère: "multiple de 9".
Certains sont parties de 9x1 = 9; 9 x2 = 18.... Pour arriver à 9 x45 = 405.
405 est le plus petit nombre qui vérifie les 2 premiers critères: plus grand que 400 et multiple de 9.....
Mais il est impair!
Certains proposent de ne regarder que les nombres 9 x un nombre pair (pour obtenir un nombre pair).
Donc il ne reste à regarder que:
9 x 46 = 414
9 x 48 = 432
9 x 50 = 450
9 x 52 = 468
9 x 54 = 486
Pour finir, il reste à verifier parmi ces nombres (qui vérifient les 3 premiers critères) celui qui vérifie le dernier critère.
Certains ont fait des divisions... d'autres ont raisonné sur les multiples de 5: ils finissent tous par 0 ou 5 donc si il reste une BD le nombre doit fnir par 1 (0+1) mais impossible car cela sera un nombre impair, ou 6 (5+1).
Donc le nombre rechercher est 486.