On calcule les produits:
31 x 1,7 et 3,2 x 18
Puis 31 x 17 et 32 x 18
Une élève explique que pour calculer 31 x 1,7; elle a effectuer le produit 31 x17 et qu'elle a divisé nombre obtenu par 10.
On explique cette stratégie:
17 est 10 fois plus grand que 1,7 donc le produit 31 x 17 est 10 fois plus grand que 31 x 1,7....
Ensuite on étudie le calcul: 2,11 x 1,8
Pour l'effectuer, on effectue le calcul 211 x 18.
211 est 100 fois plus grand que 2,11 et 18 est 10 fois plus grand que 1,8. Donc 211 x 18 est 100 fois 10 fois trop grand donc 1000 fois trop grand.
211 x 18 = 3798 est donc 2,11 x 1,8 = 3,798 -> 3798 /1000
Les élèves effectuent d'autres opérations sur ce modèle:
2,8 x 5,3 et 42,1 x 1,49