lundi 7 avril 2025

Circonférence d'un cercle

Les élèves placent un point sur leur cahier puis tracent un cercle en choisissant le rayon qu'ils veulent.
Il note ce rayon, ainsi que le diamètre de leur cercle.

Ensuite, à l'aide d'une ficelle, ils mesurent la longueur de le leur cercle (qu'on appelle la circonférence).


Au  tableau, on relève les 3 informations (rayon, diamètre et circonférence) de chaque élève:


Dans le tableau, on remarque que pour certains le diamètre n'est pas tout à fait le double du rayon... Car nos dessins et nos instruments de mesure ne sont pas très précis.

En regardant les valeurs de tout le monde, on remarque que la longueur du cercle est toujours juste un peu plus que 3 fois plus grande que la longueur du diamètre.

On fait ce qu'on appelle une conjecture: On suppose que dans tous les cercles, la circonférence est environ 3 fois plus grande que le diamètre.

Cette conjecture devrait être démontrée... Mais cela est compliqué.

Je présente alors à la classe que pour déterminer la longueur d'un cercle  il faut multiplier son diamètre par environ 3,14 (le nombre précis s'appelle PI).

En fait pour être précis; il faut multiplier par le nombre Pi (𝝅) et il est environ égale à 3,14.