Les élèves placent un point sur leur cahier puis tracent un cercle en choisissant le rayon qu'ils veulent.
Il note ce rayon, ainsi que le diamètre de leur cercle.
Ensuite, à l'aide d'une ficelle, ils mesurent la longueur de le leur cercle (qu'on appelle la circonférence).
Au tableau, on relève les 3 informations (rayon, diamètre et circonférence) de chaque élève:
En regardant les valeurs de tout le monde, on remarque que la longueur du cercle est toujours juste un peu plus que 3 fois plus grande que la longueur du diamètre.
On fait ce qu'on appelle une conjecture: On suppose que dans tous les cercles, la circonférence est environ 3 fois plus grande que le diamètre.
Cette conjecture devrait être démontrée... Mais cela est compliqué.
Je présente alors à la classe que pour déterminer la longueur d'un cercle il faut multiplier son diamètre par environ 3,14 (le nombre précis s'appelle PI).
En fait pour être précis; il faut multiplier par le nombre Pi (𝝅) et il est environ égale à 3,14.