Certains élèves n'arrivent à comprendre que sur une figure il ne peut avoir qu'un seul point A; qu'un seule point B....
On reprend cela... Puis on explique comment placer le point C, à 7 cm de A sur la droite (d) (beaucoup sont tentés de la placer à 7cm de B...): on trace le cercle de centre A et de rayon 7cm.
Tous les points de ce cercle sont à 7 cm du point A, il faut alors prendre le point d'intersection entre ce cercle et la droite (d);
Ensuite nous traçons la droite (u) parallèle à la droite (AB) passant par le point C:
2 méthodes sont expliqués:
- je trace la perpendiculaire à la droite (BC) qui passe par le point C.
Cette méthode s'appuie sur le fait que si 2 droites sont perpendiculaires à une même droit alors elles sont parallèles.
- je mesure le segment [BC], je trace la perpendiculaire à (AB) qui passe par le point A et je place un point à la même distance de A que la longueur BC. Ensuite je trace la droite qui relie ce point et le point C.
Cette méthodes s'appuie sur le fait que des droites parallèles "ont toujours le même écart".