Seulement 2 élèves pensent que la figure est réalisable avec les informations données.
On regarde ensemble "ce qu'il manque".
"on ne connait pas les longueurs du carré EFAC". Un élève explique que si on commence par tracer les rectangle ABCD, on connaitra la longueur AC. Et on peut donc tracer le carré EFAC.
"mais monsieur on ne sait pas si c'est un carré?"! Très bien. La figure ressemble à un carré, mais est-ce vraiment le cas? On ne peut pas savoir sans informations supplémentaires.
Quelle(s) information(s) peut-on rajouter pour que EFAC soit un carré?
"il faut mettre le même codage sur les 4 côtés". OK; est-ce suffisant? "non il faut mettre les 4 angles droits". Très bien.
Maintenant chacun trace la figure...
Puis rédige un petit bilan sur le carré.
La plupart des élèves rédigent la définition du carré: polygone (figure fermée) avec 4 côtés égaux et 4 angles droits.
Très bien. On essaie maintenant en discutant de voir les propriétés du carré. C'est à dire ce que tous les carrés ont en commun:
- les 2 diagonales font la même longueur
- les 2 diagonales se coupent au milieu
- les côtés opposés (en face) sont parallèles