Cet exercice suscite beaucoup de questions. Certains de vocabulaire (c'est quoi un moellon?) et d'autres de recherche.
De nombreux élèves peinent à proposer un raisonnement... Ce qui n'est pas grave du tout. Je les invite à chercher. C'est à dire à explorer des pistes. En regardant les informations qui sont données, puis voir si à l'aide "de petits raisonnements", on peut trouver d'autres informations. Et voir si ces nouvelles informations sont utiles...
Certains veulent faire le dessin de la cheminée... Mais c'est bien trop grand. Je leur demande alors, comment on pourrait faire, et en indiquant que c'est des stratégies que nous avons déjà utilisées.
- Faire un schéma, c'est à dire sans être précis mais en faisant apparaitre (à l'aide de codage par exemple) les informations qu'on connait.
- Faire un dessin à l'échelle (comme pour la chèvre).
Après, un temps de recherche on regarde ensemble toutes les informations qu'on a:
- ABCD est un carré. Qu'est-ce que cela nous dit: que ABCD a 4 côtés de même longueur et 4 angles droits (cette information ne nous sert pas).
- Le périmètre du carré ABCD est de 204 cm.
- Tous les moellons ont des faces rectangulaires et sont identiques
- Il y a 10 moellons
A partir de ses informations on regarde "ce qu'on peut faire avec".
Certains ont partagé en 10 le périmètre car il y a 10 moellons. On regarde si cela est pertinent. Et on remarque cela "ne va pas" car le périmètre est composé de longueur et de largeur de moellon. Donc de 2 "choses différentes".
On regarde alors d'autres pistes:On peut trouver la longueur du côté du carré; comme c'est un carré les 4 côtés sont égaux donc un côté mesure: 204cm :4 = 51 cm
On se pose alors la question de savoir si cette nouvelle informations peut nous permettre de trouver la longueur et la largeur d'un moellon?
On explore encore plusieurs pistes pour arriver à voir que dans un côté du carré ABCD il y a 3 longueurs de moellon donc un moellon a une largeur de 51 : 3 = 17 cm.
Ensuite on remarque que sur un autre côté il y a 2 longueurs soit 34 cm et 2 largeurs. Donc ces 2 largeurs mesurent 51 - 34 = 17cm. Donc une longueur mesure 17 : 2 = 8,5 cm.
Voici une production, peu expliquée, mais correcte.