Beaucoup d'élèves s'appuie sur le fait que pour le premier fournisseur, compoelec, pour 500 diodes il y aurait 8 défectueuses. Autrement dit, ils s'appuient sur le fait que en doublant le nombres de diodes, on double aussi le nombre de diodes défectueuses (on peut dire aussi qu'on garde la même proportion de diodes défectueuses).
Ce modèle mathématique, la proportionnalité, est cohérent dans ce cas.... Mais il faut être conscient qu'on ne sait pas si en doublant le nombre de diodes, on doublera bien le nombre de défectueuses. C'est un choix qu'on fait.
D'autres proposent:
pour les 2 premières marques, il y en a 4 défectueuses à chaque fois
mais une fois dans un lot de 250 et une autre fois dans un lot de 200.
Donc, si le nombre total est plus important, les diodes sont plus fiables ("marchent mieux").
Dans les 2 cas; on utilise la notion de proportion: on regarde combien il y a de diodes en comparaison au total.
On utilise aussi la proportionnalité, pour
- soit avoir le même nombre de diodes total.
- soit avoir le même nombre de diodes défectueuses.
Dans les 2 cas, on aurait pu représenter ces proportions soit par une
phrase (comme cela a été fait en classe) soit par une fraction (comme je
l'ai rajouté en classe).
Par exemple, dire qu'il y a 4 diodes défectueuses sur 250, peut se formuler: la fréquence de diodes défectueuses est de 4/250.